Guide n°47 - L'eau à Lyon, toute une histoire
Nos publications

L’histoire de l’alimentation en eau de Lyon, des romains à nos jours.

Ce quarante-cinquième Guide rhônalpin du patrimoine a été rédigé par l’association L’Eau à Lyon et la Pompe de Cornouailles sous la direction de Robert Jonac. Il propose une découverte chronologique des progrès et déboires de l’alimentation en eau de la ville de Lyon.

Ce présent ouvrage, réalisé par l’Association « L’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles », nous entraîne dans une histoire peu connue de l’alimentation en eau des habitants de la ville de Lyon.

Et pourtant, qui n’a jamais porté un regard admiratif devant les aqueducs romains, dont les vestiges restent très présents autour de Lyon ? Ces ouvrages d’art témoignent d’un savoir-faire et d’un bien-être liés à l’utilisation d’une eau pure et abondante. Les périodes qui suivirent furent tout autres, et ce durant des siècles !

Avant de vous présenter les techniques actuelles, nous vous conterons donc comment, au fur et à mesure de son développement, notre belle cité a vécu sa quête, ou plutôt sa reconquête, de l’eau. Vous découvrirez pourquoi il a fallu deux siècles de recherches et d’expérimentations pour trouver une solution durable au problème de l’alimentation de l’agglomération en eau potable.

Les multiples constructions encore existantes constituent un ensemble remarquable  de l’héritage industriel de Lyon et de sa région. Comme leurs ancêtres de l’Antiquité, certaines d’entre elles font l’objet d’une protection au titre des monuments historiques.

Bonne lecture et belles découvertes.

Le Conseil d’administration de l’Association « L’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles »

Cet ouvrage est encore disponible à la vente. Consultez le dossier de presse. Commandez-le auprès de l’Eau à Lyon et la Pompe de Cornouailles.

60 pages, 3e trimestre 2015.