Le Forum des associations du patrimoine industriel, scientifique et technique s’est déroulé le samedi 10 décembre 2016 à la bibliothèque municipale Kateb Yacine à Grenoble. Après deux éditions à Lyon, Patrimoine Aurhalpin, en partenariat avec le Musée de la chimie de Jarrie, la Bibliothèque municipale Kateb Yacine et la Fédération des associations patrimoniales de l’Isère (FAPI), a souhaité porter à la connaissance du public de l’agglomération grenobloise la diversité du patrimoine régional en réunissant le temps d’une journée les associations qui œuvrent à la connaissance et à la promotion patrimoine industriel, scientifique et technique.
Merci aux associations présentes lors de cette journée :
100 ans de la Chimie (38) ;
Aconit (38) ;
Les Amis des Foulons (26) ;
Les Amis du Musée de la Chimie (38) ;
Aphid, Association pour le Patrimoine et l’Histoire de l’Industrie en Dauphiné (38) ;
ASP2G, Association de Sauvegarde et de Promotion du Gant de Grenoble (38) ;
FAPI, Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère (38) ;
Mus’énergie (63) ;
Patrimoine d’avenir (38) ;
La Tournerie Mayet (26) ;
Usine sans fin (69) ;
Valpasti (69) ;
Vive la Tase (69).
Retrouvez la conférence de Muriel Chiron-Charrier, sur « La petite chimie du matin » organisée dans le cadre de cette journée sur le site de la bibliothèque en cliquant sur ce lien.
La chimie est omniprésente dans notre vie quotidienne… A commencer par le matin au saut du lit ! Café ou Thé ? Pain frais ou pain grillé ? Savon ou cendre à la salle de bains ? Au fait, elle se maquillait avec quoi Cléopâtre? Sur un ton à la fois drôle et sérieux, Muriel Chiron-Charrier nous fait découvrir l’histoire d’un produit, les origines de ses composants, les réactions chimiques pour arriver à tel ou tel résultat et son utilisation… bref, la petite chimie du matin !
Conférencière : Muriel Chiron-Charrier, ingénieur, docteur et agrégée de chimie, auteur de Café Crème, Savon et Compagnie et de Textiles, Parfums, Bijoux et Cie chez EDP Sciences.
* Le centenaire est le regroupement des villes de Jarrie et Pont de Claix et des industriels des plates-formes chimiques de Jarrie et Pont de Claix.