Historique :
L’usine des eaux de Saint-Clair a été créée en 1856, sur la rive droite du Rhône, pour alimenter en eau la ville de Lyon.
Dès l’origine, Le site abrite un bassin d’infiltration pour capter les eaux et trois énormes pompes à vapeur. En 1910, les pompes à vapeur sont remplacées par des pompes électriques et sont ferraillées entre les deux guerres. Toutes, sauf une seule qui a été conservée et classée monument historique en 1991. La production de l’eau s’est poursuivie jusqu’en 1976.
Cet ensemble industriel de production d’eau, remarquable, est inscrit, en grande partie, à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique depuis 1988, il comprend :
L’Association « L’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles « , créé en 2003, bénéficie d’une convention avec la Métropole de Lyon, propriétaire du site, et s’investit pour révéler cet héritage industriel en faisant connaitre le site et son histoire à un large public par des visites, des expositions, des publications (ex. « L’eau à Lyon, toutes une histoire » – Guide du Patrimoine Rhônalpin n°47) et autres manifestations (ex. JEP). L’Association gère également une collection historique de pièces et une bibliothèque de plus de 700 références en lien avec l’alimentation et la distribution des eaux. Une salle pédagogique avec des maquettes est en cours de création.
Les textes des légendes des illustrations se rapportant à cet ensemble seront mis en ligne très prochainement.
3. Bassins filtrant
6. Cylindre de la Pompe
7. Pompe
8. Balancier de la pompe
Nom : Claude Frangin, président de l'Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles
Site internet : http://www.eaualyon.fr/