Usine de Chedde
ChimieHydroélectricité 74 - Haute-Savoie

Historique :

Le début des années 1920 voit la construction des premières cités jardins qui permettent progressivement de se confondre avec celui du hameau de Chedde. En dépit de son évolution récente, ce bourg possède grâce à l’entreprise un plan d’urbanisme intéressant. On peut retenir les nombreuses infrastructures dévolues à la vie des employés. À côte du triptyque traditionnel où se côtoient le site de production, les maisons patronales et les logements ouvriers signés pas des architectes de renom, on y adjoint les équipements liés aux loisirs et à la spiritualité. Se promener dans les rues de Chedde démontre toute la diversité des formes prises par ce patrimoine industriel : de l’église Saint-Joseph en passant par les bosquets agrémentant les cités-jardins. Le site de production représente 120 hectares, en ajoutant les lieux de vie avec les parcs, la surface d’occupation double. La cohérence d’ensemble entre lieux de production, habitations, lieux collectifs et le bon état de conservation de nombreux éléments fait de Chedde un espace patrimonial majeur en Haute-Savoie.
Les cités-jardins et le bâtiment du laboratoire sont signés par l’architecte Henry-Jacques Le Même, l’église Saint-Joseph a été réalisée par l’architecte Georges Benezech. Les lieux de vie ont très peu souffert de l’urbanisation récente. Les équipements joints à cette usine comme les écoles s’intègrent parfaitement à l’ensemble.

 

Légende :

1- Vue d’ensemble de l’usine de Chedde vers 1912. Carte postale. L. Morand, phot. édit., Megève. © Archives Mémoire de Chedde.

2- Compagnie Alais Froges et Camargue. Cité jardin de l’usine de Chedde, Haute-Savoie. Habitations ouvrières : 2 logements de 3 pièces chacun/ Henri-Jacques Le Même (architecte), 28 mars 1940. 1 plan : papier calque © AD Haute-Savoie.

3- L’une des deux typologies de « maison » construite au Clos Blanc. Photo Conservatoire d’Art et d’Histoire d´Annecy © Conseil général de la Haute-Savoie.

4- Un des bâtiments se trouvant dans la cité du Clos nord. Photo Conservatoire d’Art et d’Histoire d´Annecy © Conseil général de la Haute-Savoie.

5- Un des nombreux bâtiments protégés par un écrin de verdure se trouvant dans la cité de Chedde. Photo Conservatoire d’Art et d’Histoire d´Annecy © Conseil général de la Haute-Savoie.

6- L’église Saint-Joseph de Chedde. Photo Conservatoire d’Art et d’Histoire d´Annecy © Conseil général de la Haute-Savoie.

7- Ancienne école des filles. Photo Conservatoire d’Art et d’Histoire d´Annecy © Conseil général de la Haute-Savoie.

Contact