Papeterie de la vallée de la Deûme
HydroélectricitéPapeterie 07 - Ardèche

Historique :

L’ensemble industriel remarquable de Vidalon regroupe des bâtiments de production (moulin à papier, manufacture, usine), logements ouvriers avec jardins, école, chapelle, maison de maître. Du XVIIe au XXIe siècle, il a accueilli une activité papetière tout comme le site de Faya à Annonay.

Dès le XVIIIe siècle, les Montgolfier font évoluer le moulin à papier vers la manufacture. Le titre de Manufacture royale leur est octroyé le 19 mars 1784 en récompense des progrès qu’ils ont fait faire à leur métier notamment par la mise au point du papier vélin et l’installation de piles hollandaises à la demande des Etats du Languedoc. On ne saurait passer sous silence l’invention de la montgolfière ; c’est dans la cour de leur manufacture que s’éleva le premier aérostat le 14 décembre 1782, faisant de Vidalon le point de départ de la conquête de l’air et de l’espace.

Au XIXe siècle, la papeterie de Vidalon est en pleine expansion. Le paternalisme marque la cité des bords de Deûme. Plus de 1000 personnes y habitent. Des logements sont construits, chaque famille dispose d’un jardin. La société Canson et Montgolfier a créé ses magasins d’approvisionnement, organisé une cantine, une bibliothèque, des cours du soir pour les adultes. Une salle d’asile (crèche) et une école. La papeterie dispose d’un service médical et d’une caisse de secours mutuel. La chapelle est placée sous le vocable de Notre-Dame de l’Usine.

Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, ce site accueille depuis 1987 le Musée des Papeteries Canson et Montgolfier qui met en valeur ce patrimoine industriel et met l’accent sur les évolutions techniques majeures de la papeterie qui ont vu le jour à Vidalon grâce aux Montgolfier et aux Canson, ainsi qu’à Faya (Johannot). Le musée est installé au coeur de la Manufacture Royale et dans la maison natale des frères Montgolfier. Le musée est ouvert toute l’année pour des visites et ateliers pédagogiques. Sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Annonay, pépinière et hôtel d’entreprises occupent une partie des locaux de la Manufacture royale.

Légende :

  1. Vue du Musée des Papeteries Canson et Montgolfier
  2. Vue du parc
  3. Vue aérienne des papeteries
  4. Vue de la commune de Vidalon
  5. Machine exposé au musée
  6. Photographie d’une machine
  7. Photographie des ouvrières

Contact

Nom : Marie-Hélène Reynaud, directrice du Musée des Papeteries Canson et Montgolfier
Téléphone : 04 75 69 89 20
Site internet : http://musee-papeteries-canson-montgolfier.fr/