Moulinage Payen
HydroélectricitéTextile 07 - Ardèche

Historique :

Remarquable, ce site l’est à plus d’un titre, d’abord par son ancienneté, ensuite par son rayonnement, enfin par sa longévité.

Louis Blanchon (1790 – 1870), créa ici sa première fabrique à soie, à une époque où se multipliaient les entreprises en ce domaine. Sous le second empire, ce moulinier, déjà remarqué au plus haut niveau par la qualité de ses ouvraisons, se lança dans une nouvelle initiative. Un vaste et somptueux édifice fut substitué à la première fabrique. Constitué d’un corps central, encadré par deux ailes, le nouveau bâtiment était conçu pour abriter deux opérations complémentaires, la filature et le moulinage – parfait exemple de concentration verticale. En réunissant sous le même toit, le dévidage des cocons et la torsion du fil de soie grège, l’industriel pouvait atteindre un exceptionnel niveau de qualité. Il ne fut ni le seul ni le premier à agir ainsi, mais rares furent les mouliniers à pouvoir rivaliser.

 

Après la mort du fondateur, trois générations se succédèrent. A la veille de la grande guerre, le site employait encore plus de 150 personnes. Mais l’arrière petit-fils de Louis Blanchon ne sut pas s’adapter aux nouvelles tendances du moulinage moderne largement reconverti dans l‘ouvraison de fils nouveaux progressivement mis sur le marché comme la rayonne ou le Nylon, il fut contraint de baisser pavillon. Aujourd’hui, le site conserve la vitalité qui avait fait sa force à l’époque de Louis Blanchon. Racheté par la société Payen il reste un des rares moulinages encore actifs en Ardèche, travaillant des fils synthétiques pour réaliser des tissus innovants. Pour cela l’entreprise s’est équipée de machines ultra modernes, installées dans de nouveaux et vastes locaux mieux adaptés aux manutentions. Elle emploie six chercheurs à plein temps pour conformer la production aux tendances du marché.

Véritablement, ce site bientôt deux fois centenaire reste à l’avant garde de ce qui fut l’industrie phare du département de l’Ardèche.

Légendes des illustrations de la galerie :

  1. Vue satellite de l’ancienne fabrique Blanchon
  2. Plan de l’ensemble
  3. Vue de l’usine Payen (archive privée de la société) ©Service de l’inventaire
  4. Vue du moulinage Payen ©Service de l’inventaire
  5. Vue de l’atelier texturation ©Service de l’inventaire

 

Contact

Nom : Yves Morel, historien