Journée d’étude 2009
La diversité des paysages constitue l’une des principales caractéristiques du territoire de Rhône-Alpes. Aires urbaines, territoires ruraux, massifs montagneux, berges fluviales ou lacustres, nouvelles formes architecturales, etc. constituent ainsi l’originalité et l’une des richesses de notre région.
Cependant cette diversité – souvent mise à mal par divers phénomènes tels que le mitage urbain ou la déprise agricole – repose sur la mise en œuvre de normes et de règlements nombreux et complexes, qui mobilisent divers acteurs de toute provenance (architectes, urbanistes, agriculteurs, aménageurs, collectivités et autorités publiques,…) dont il est parfois difficile d’harmoniser l’action. La Région elle-même est amenée à interagir sur cette question au travers de plusieurs de ses champs de compétences (aménagement du territoire, Parcs naturels régionaux, agriculture et développement rural, tourisme,…).
Sur la base de ces constats, l’Association « Patrimoine Rhônalpin », partenaire historique de la Région, a souhaité organiser la présente journée afin de mener une réflexion commune sur les modalités d’appréhension, de gestion, de préservation et de valorisation de ce patrimoine paysager de Rhône-Alpes. Au regard des enjeux évoqués, la Région ne peut que saluer et encourager de tels échanges à l’occasion de cette journée.