Label Patrimoine historique - Vieilles Maisons Françaises
Association / fondation 01 - Ain - 03 - Allier - 07 - Ardèche - 26 - Drôme - 38 - Isère - 42 - Loire - 43 - Haute-Loire - 63 - Puy-de-Dôme - 69 - Métropole de Lyon - 69 - Rhône - 73 - Savoie - 74 - Haute-Savoie - • Hors Auvergne-Rhône-Alpes •

Thématique(s) : Architecture
Echelle d'action : Nationale

Organisateur : Vielles Maisons Françaises
Type de structure de l'organisateur : Association / fondation

Périodicité : Toute l'année

Objet :

Créé en 1967, le label VMF-Patrimoine historique est décerné à des édifices non protégés au titre des Monuments historiques, mais dignes d'intérêt pour l'histoire de l'art. Il vise à attirer l'attention des administrations intéressées et du grand public sur ces lieux de qualité. Il est l'image et le symbole de l'association VMF et de son action.

Conditions d'accès :

Ce label est attribué à des édifices appartenant à tout adhérent aux VMF, se distinguant par leurs qualités architecturales et artistiques et présentant un caractère évident d’authenticité des restaurations (le cas échéant) effectuées dans le respect des normes architecturales et régionales, sans altération notable du caractère de l’édifice. Il est accordé après acceptation du dossier par la Commission du Patrimoine historique. Le propriétaire reçoit alors une carte Patrimoine historique (PH) numérotée.

Contact

Adresse :

93 rue de l'Université 75007 Paris

Téléphone : 01 40 62 61 71
Courriel : constance.oechslin[@]vmfpatrimoine.org
Site internet : http://www.vmfpatrimoine.org/nos-actions/label-vmf/