Villeurbanne

69 - Métropole de Lyon, 69 - Rhône
Villeurbanne

Département : 69 - Métropole de Lyon, 69 - Rhône

Dates et horaire : du 18 Mai 2019 au 19 Mai 2019

Adresse de l'événement :

Nécropole de la Doua : 30 avenue Albert Einstein

Cimetière ancien de Cusset : rue du cimetière

Cimetière nouveau de Cusset : 192 rue Léon Blum

Description

Nécropole nationale de la Doua : Lieu d’exécution de l’armée allemande où des résistants étaient exécutés, le cimetière militaire de la Doua est aménagé à partir de 1954. Plus de 6 000 tombes de soldats de civils morts pour la France lors de cinq derniers contemporains y ont regroupés à partir des carrés militaires de la région.

  • Visite guidée qui permettra le comprendre le rôle des nécropoles, l’histoire de ce lieu de mémoire et d’appréhender des itinéraires individuels. Le samedi 18 mai, à 10 h.

Par le Mémorial National de la prison de Montluc : 04 78 53 60 41, reservation@memorial-montluc.fr.

Cimetière nouveau de Cusset : ouvert le 1er septembre 1929.

  • Visite guidée : « Villeurbanne la cosmopolite », le samedi 18 mai à 14 h. Rendez-vous devant l’entrée principale. Chaque participant recevra un exemplaire de l’ouvrage Les cimetière de Villeurbanne. personnages illustres et tombes remarquables, publié par la ville de Villeurbanne.

Cimetière ancien de Cusset : cimetière ouvert en 1864.

  • Visite guidée : « Bienvenue au jardin de pierres ! », le dimanche 19 mai à 14 h. Rendez-vous devant l’entrée principale. Chaque participant recevra un exemplaire de l’ouvrage Les cimetière de Villeurbanne. personnages illustres et tombes remarquables, publié par la ville de Villeurbanne.

Par Chantal-Jane Buisson.

Contact