Vichy

03 - Allier
Vichy

Département : 03 - Allier

Dates et horaire : Le 19 Mai 2019 - 10 h et 15 h

Adresse de l'événement :

Cimetière de Vichy, 17 rue de Bartins, 03200 Vichy.

Organisateur de l'événement : Mairie de Vichy

Description

Le cimetière :

Le cimetière de Vichy (13 ha) a été créé sous Napoléon III en juillet 1866, sur une surface initiale de 7,5 ha. Actuellement, il comprend deux carrés militaires de la Première Guerre Mondiale de 500 tombes, 34 carrés de concessions et un colombarium avec un « jardin du souvenir ».

Nombre de monuments du « vieux cimetière » sont des chefs-d’oeuvre d’architecture funéraire constitués de marbre blanc, de granit du Mayet de Montagne et de pierre de Volvic.

Dans les deux extensions, les tombes de conception plus moderne sont réalisées en granit du Tarn et sont caractéristiques de l’évolution des monuments funéraires.

De nombreux résistants morts pour la France comme René Kespy, Marc Juge et René Thonier y reposent ainsi que des personnages célèbres comme l’écrivain Valery Lerbaud, le Général Salan, le compositeur chef d’orchestre Roger Desormière, le champion de tennis Maurice Germot, l’aviatrice Madeleine Charnaux. Rose Fanny Poipré, une prétendue danseuse étoile qui aurait fait chavirer le coeur de Fernidand de Lesseps repose également dans ce cimetière, dans un cercueil muni d’un couvercle amovible transparent permettant de voir son visage parfaitement conservé.

Les animations :

  • Visite guidée du cimetière intitulée « In Memoriam… Histoire(s) et Mémoire(s) du cimetière de Vichy » : Les cimetières font partie du paysage des villes et villages depuis le Moyen-Age. Lieux de repos éternel et de quiétude pour les uns, sources d’angoisse pour les autres, ils fascinent autant qu’ils inquiètent mais laissent rarement indifférents. Cette promenade-conférence vous entraînera dans un domaine inattendu et peu abordé de notre histoire communale. Derrière chaque croix ou chapelle, et au détour de chaque allée se cachent des destins ordinaires ou extraordinaires qui ont façonné la mémoire collective de Vichy. A 10 h et 15 h, durée 1 h 30.

Contact

Téléphone : 04 70 30 55 93

Courriel : a.duchezeau[@]vichy-communaute.fr

Site internet : http://ville-vichy.fr