Venissieux

Visite guidée 69 - Métropole de Lyon, 69 - Rhône
Venissieux

Département : 69 - Métropole de Lyon, 69 - Rhône

Dates et horaire : Le 13 Mai 2018 - à 14 h et 16 h

Adresse de l'événement :

Cimetière de Vénissieux, Rue Catherine de Chaponay
69200 Venissieux

Organisateur de l'événement : Viniciacum

Description

Le cimetière :

L’ancien cimetière de Vénissieux est situé au mas de la Roche sur un terrain légué par la fille du dernier seigneur de Vénissieux. Les premières inhumations ont lieu dès 1820. L’évolution démographique de la ville contraint à son agrandissement à plusieurs reprises. Il renferme les tombes de simples paysans locaux mas aussi de grands industriels lyonnais, de nombreux maires de Vénissieux, d’artistes nationalement connus. Mais la particularité de ce cimetière est dans l’aménagement récent de mini roseraies par les services espaces verts de la ville afin de rendre hommage aux trois grands noms de la rose inhumés en ce lieu. De nombreuses tombes nous permettent encore de nous plonger dans les croyances de l’époque par la simple observation des monuments. 100 ans plus tard, est créé le nouveau cimetière de la ville.

Animation :

  • Après un accueil vous décrivant l’origine de l’ancien cimetière et son histoire au fil des années jusqu’à nos jours, vous pourrez découvrir l’histoire des rosiéristes lyonnais et vénissians. Grâce à nos indications, vous replacerez sur une carte ancienne leurs maisons, et découvrirez alors le pourquoi de leur implantation sur ces lieux. Vous serez guidés vers les tombes de Joseph Pernet-Duchern Jean-Baptiste Croibier et Joseph Schwartz, et passerez un agréable moment dans les mini-roseraies. L’association Viniciacum vous expliquera le parcours effectué pour vous permettre de découvrir aujourd’hui la vie de ces hommes et de ces femmes extraordinaires. Tout au long de ces allées, les symboles funéraires les plus courants et les plus remarquables vous seront décrits. Cette visite d’une heure et demie se terminera par la découverte d’une tombe unique.
  • Visite de l’ancien cimetière de la ville sur le thème des rosiéristes lyonnais et vénissians. Un mini jeu sera proposé aux visiteurs pour mieux connaître l’histoire horticole de Vénissieux. Vous découvrirez les tombes de grands rosiéristes du XIXe et XXe siècle, les mini roseraies créées par la ville en leur honneur, toutes les actions effectuées par l’association pour que leur nom ne soit pas oublié. L’aventure du cosro fleuri, la création de timbres, l’exposition philatélique, les nouvelles roses de Viniciacum,  la Vénissiane et la BD sur les roses.

Contact

Téléphone : 04 72 51 02 70

Courriel : viniciacum[@]viniciacum.fr

Site internet : http://www.viniciacum.fr/