La station thermale de Vals-les-Bains, qui se double d’une unité de production d’eau de table, a pour origine l’exploitation d’une eau minérale gazeuse naturelle. Lancée par la maréchale d’Ornano, sa renommée est allée jusqu’à Versailles.
Histoire du site
Ce n’est que vers la fin du XIXe siècle que ses sources sont remises à l’honneur et elle fait l’objet d’un développement industriel à partir de 1845.
Vals était depuis longtemps une cité industrielle avec des tanneries, une papeterie, un moulin à foulon et a connu la transformation des moulins à farine en moulinages de soie. Il y en avait 21, occupant 1200 ouvriers au milieu du XIXe siècle. C’est le déclin de cette production, dû à la maladie du ver à soie, qui a conduit la famille Gallimard à valoriser industriellement l’eau de Vals.
Il s’est de ce fait créé un ensemble remarquable car il associe l’activité de soin et l’activité industrielle d’embouteillage. On y retrouve ainsi l’établissement thermal et l’usine de production, mais aussi tous les aménagements traditionnels d’une ville thermale : parcs, théâtre, casino, hôtels, villas particulières. Les eaux de Vals sont à l’origine de la création, dans la ville voisine de Labégude, d’une verrerie toujours en activité.
Les bâtiments les plus représentatifs sont :
Et aujourd’hui ?
Vals-les-Bains est toujours une station thermale renommée et un lieu de villégiature apprécié. Les eaux de Vals sont commercialisées partout en France.
Légendes des illustrations de la galerie :
Nom : Guy Delubac, pour la Société de Sauvegarde des Monuments anciens de l'Ardèche et Jean-François Terrisse, pour le Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement
Adresse :
07600 - Vals-les-Bains
Site internet : http://www.sithere.fr/