Rennes

35 - Ille-et-Vilaine
Rennes

Département : 35 - Ille-et-Vilaine

Dates et horaire : Le 19 Mai 2019 - 18 h

Adresse de l'événement :

Entrée du cimetière Nord de Rennes, 36 avenue Gros Malhon
35000 Rennes

Organisateur de l'événement : Ville de Rennes

Description

Le cimetière :

Construit dès 1789, le cimetière du Nord est la plus ancienne nécropole créée par la municipalité de Rennes. Il comprend près de 8 hectares et près de 14 000 sépultures. Son intérêt tient en grande partie à son aménagement paysager. Agrandi à plusieurs reprises, il a conservé la forme d’un jardin à l’anglaise, avec ses espaces irréguliers à la végétation foisonnante, offrant un retour à la nature et invitant à la promenade et à la sérénité.

Tel un musée à ciel ouvert, le cimetière du Nord conserve aujourd’hui la mémoire collective de Rennes, les noms des plus illustres rennais se lisent sur les pierres tombales, appartenant à des architectes, hommes politiques, écrivains, peintres, sculpteurs, scientifiques, commerçants et industriels.

Des chapelles, tombes, sculptures, ornements, symboles funéraires se contemplent ici, tout en rappelant lors d’une balade l’évolution des pratiques funéraires depuis la Révolution Française.

Le cimetière Nord est reconnu Cimetière Remarquable d’Europe par l’ASCE (Association of Significant Cemeteries of Europe). Depuis plusieurs années, ce lieu est valorisé à travers de multiples manifestations culturelles : expositions permanentes et temporaires, visites guidées, balades aux flambeaux, promenades contées,…

Les animations :

  • Visite théâtralisée : « GWEZEN » par la Compagnie VIA CANE. Ce spectacle décline différents contes au gré des arbres évoqués, aux sons de la harpe et des flûtes. Conte du chêne, du bouleau, du noyer entre autres, reliant le fil du passé à nos jours, les disparus aux vivants. À 18 h.

Contact

Téléphone : 02 23 62 10 32

Courriel : n.bidan[@]ville-rennes.fr

Site internet : http://cimetieres.rennes.fr