Patrimoine Minier de Communay (69)

69 - Rhône

Description

Historique du site :

Les mines de Communay extrayaient de l’anthracite d’excellente qualité, de 1898 à 1912 l’exploitation est à peu près régulière avec une extraction de 30000 à 40000 tonnes par an, l’ensemble des personnels employés varie entre 300 et 400 personnes.

Le puits Espérance a vu son exploitation commencer en 1850.

1898 à 1912 Exploitation régulière, 300 à 400 personnes employées.

1922 Production de 10270 tonnes avec 182 ouvriers

1944 Profondeur de 144 mètres atteinte au puits Espérance mais le dénoyage est interrompu par des coupures d’électricité dues aux hostilités.

L’activité des mines de Communay a cessé définitivement en début d’année 1951.

Jusqu’en 2015, date de disparition du dernier mineur ayant connu les mines de Communay, de nombreuses personnes ayant vécu avec et dans les mines résidaient dans le village. 

Aujourd’hui :

L’ensemble immobilier se compose de maisons des mineurs, maison des contremaîtres, maison des ingénieurs, maison du directeur, usine de traitement, château d’eau, wagonnets installés sur un tronçon de voie ferrée reconstitué à proximité du terril.

Le puits a été rénové par un chevalement qui avait disparu mais dont il restait des photos.

Les bâtiments ont conservé leur aspect extérieur du moment de leur construction. La maison du directeur des mines a fait l’objet d’une rénovation.

L’emprise des concessions est de 900 hectares. Ils restent actuellement de nombreux bâtiments disséminés sur la commune. 

Par exemple : 

– la cité des mineurs dont les bâtiments étaient utilisés comme hébergement durant la période d’exploitation et qui sont toujours occupés, témoignant d’un urbanisme typique avec ses rues intérieures

– les maisons des ingénieurs et des contremaîtres encore existantes,

– la villa du directeur qui a gardé son aspect d’origine même si les façades ont été ravalées. L’intérieur a fait l’objet d’une rénovation. 

– le château d’eau de la mine qui servait au lavage du charbon.

– un parc, le crassier recouvert de végétation, de 3/4 hectares, utilisé par les jeunes du village (dont les collégiens) et dont une partie a été utilisée pour la construction de courts de tennis.

– un certain nombre de bâtiments de l’ancienne usine de lavage du charbon appartenait à la mine, abritant en particulier lors de la reprise 1941/1951, les lavabos et la lampisterie et le carreau de la mine.

Le mobilier industriel se compose essentiellement de wagonnets de mine posés sur des rails.

Contact

Nom : Les Amis de la Mine et des adjoints de la Mairie de Communay

Adresse :

69360 Communay

Téléphone : Roger Rabilloud - 06 24 47 73 44

Site internet : https://www.communay.fr/