Parc naturel régional du Pilat

42 - Loire

Description

La rubanerie (passementerie) à mécanique Jacquard constitue un des fleurons de l’activité textile du massif du Pilat, en particulier sur la commune rurale de Jonzieux. Dans le cadre d’une stratégie de pérennisation de la Maison de la Passementerie – structure muséographique sous forme associative gérée par d’anciens passementiers – le Parc naturel régional du Pilat, soutenu par la DRAC, a initié une démarche originale de captation du savoir-faire rubanier à des fins de transfert et de conservation.

Cette démarche s’appuie sur des développements scientifiques récents en matière de captation et de transfert des savoirs incorporés dans les gestes professionnels. Le choix de la passementerie Jacquard répond également à des objectifs plus larges de la part du Parc du Pilat : être à l’initiative de la création d’un conservatoire des savoir-faire textiles du Pilat ; le patrimoine des savoir-faire et sa conservation devant être perçus au même titre que les objectifs de conservation des patrimoines bâtis et matériels.

Engager cette démarche sur un savoir-faire réputé très complexe est le garant de la réussite du concept de conservatoire des savoir-faire.

Contact

Nom : Parc naturel régional du Pilat

Courriel : info[@]parc-naturel-pilat.fr

Site internet : https://www.parc-naturel-pilat.fr/