Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye (Isère)

38 - Isère
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye (Isère)

Département : 38 - Isère

Dates et horaire : du 18 Sep 2021 au 19 Sep 2021

Organisateur de l'événement : Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Description

  • Atelier : Profitez en famille d’un moment de découverte de la musique baroque et des polyphonies avec l’Ensemble I Cantadori. Une initiation au chant polyphonique et une présentation des instruments du concert vous invitent au partage au cœur de l’église abbatiale. Samedi 18 septembre, à 15 h 30 et 16 h 30. Gratuit. Réservation recommandée.

 

  • Concert : Bach s’invite en Corse – Polyphonies Corses. Ce programme inédit intitulé « Bach s’invite en Corse ! » fait alterner la musique d’orgue ou de clavecin de Johann Sebastian Bach interprétées par Ryoko Katayama, avec les chants polyphoniques corses par l’ensemble I Cantadori. Trois chanteurs vous proposent un voyage au cœur de la tradition musicale corse et plus particulièrement la musique sacrée, interprétant des chants qui se sont transmis de génération en génération et qui résonnent aujourd’hui encore dans les nombreuses églises et chapelles des villages corses. Durée : 1h30. Sur réservation. Ensemble I cantadori : Pier-Yves Têtu – Ténor Joël Durandet – Baryton, Contreténor Christophe de Biase – Baryton Accompagnés par Ryoko Katayama Orgue ou Clavecin L’après-midi profitez d’un moment de découverte de la musique baroque et des polyphonies en compagnie des chanteurs de l’ensemble I Cantadori et de la claveciniste Ryoko Katayama : une animation tout-public pour découvrir l’histoire du chant polyphonique en Corse et les passerelles avec la musique ancienne. Une initiation au chant polyphonique et une présentation des instruments du concert complètent ce moment à partager autour de la musique au cœur de l’église abbatiale. Samedi 18 septembre, à 21h dans l’église abbatiale 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye. Sur réservation auprès du musée au 04 76 36 40 68. Gratuit.

 

  • Visite guidée : Bestiaire et autres curiosités à l’abbaye Du cabinet de curiosités au bestiaire imaginé par Claudio Locatelli, notre guide vous emmène à la découverte d’espaces habituellement fermés au public, à la rencontre des arts et des sciences au travers d’objets précieusement rassemblés par les Hospitaliers de Saint-Antoine et dont l’exposition Zoothèque enchantée prend le relais. Dimanche 19 septembre à 14h30. Durée : 1h. Gratuit. Inscriptions auprès du musée.

 

  • Visite guidée : Vous avez dit motte ? Déposées au 11ème siècle dans un désert végétal, les reliques de saint Antoine ont très vite attiré les foules. Comment leur arrivée a-t-elle transformé les paysages et quelle était la place de la forêt dans la vie quotidienne au Moyen Âge ? Notre guide vous emmène en balade autour du site, le temps de remonter le fil d’une histoire millénaire. Dimanche 19 septembre à 16h30. Durée : 1h. Gratuit. Inscriptions auprès du musée.

Contact

Téléphone : 04 76 36 40 68

Courriel : musee-saint-antoine[@]isere.fr