Musée Barthélémy Thimonnier (Rhône)

69 - Rhône
Musée Barthélémy Thimonnier (Rhône)

Département : 69 - Rhône

Dates et horaire : du 18 Sep 2021 au 19 Sep 2021 - 14h00-18h00

Adresse de l'événement :

Musée Barthélemy Thimonnier, Place de l'Hôtel de Ville, 69550 AMPLEPUIS.

Description

  • Visite libre et gratuite de l’exposition temporaire et permanente du Musée. Le musée Barthélemy Thimonnier possède la première collection publique française de machines à coudre. Le musée expose aussi une centaine de vélos, des premiers vélocipèdes aux machines de course actuelles. Conçues à la même époque, la machine à coudre et le cycle partagent les mêmes technologies, et ont été produits par les mêmes firmes (Opel, Peugeot…).

 

  • Rencontre-échange : Découvrez l’exposition temporaire Née-filles en présence de l’artiste Françoise GRANGE ! Présence exceptionnelle de l’artiste plasticienne Françoise GRANGE, une occasion de rencontrer l’artiste et d’échanger autour des œuvres de l’exposition Née-Filles. Cette exposition est composée de dix œuvres textiles en 2D et deux en 3D. Les œuvres représentent des robes de femme, grandeur réelle, disposées dans un cadre ou présentées en suspension. Elles délivrent toutes un message fort, racontent l’histoire de femmes victimes de violence. Belles, colorées, les œuvres magnifient chaque femme et leur rendent hommage. Gratuit.

 

  • Concert-conférence : Concert d’œuvres composées par des femmes oubliées de l’histoire. Au cœur de la chapelle du musée, concert par les enseignant de l’école de musique et de danse intercommunale : Les compositrices oubliées de l’histoire…parce qu’elles sont née filles. En écho à l’exposition « Née fille » de l’artiste Françoise Grange, les enseignants de l’École de Musique et de Danse Intercommunale de la Communauté de l’Ouest Rhodanien, proposent un concert pour découvrir les œuvres des compositrices oubliées de l’Histoire, parce qu’elles sont nées « filles ». Au cœur de la chapelle du musée, un moment musical inédit. Durée 1 h. Dimanche 19 septembre, à 14 h 30. Sur réservation, gratuit.

Contact

Téléphone : 04 74 890 890

Courriel : musee.thimonnier[@]c-or.fr

Site internet : http://musees.ouestrhodanien.fr/