Cet ensemble comprend les bâtiments d’exploitation miniers soit le chevalement en béton, le bâtiment administratif, le carreau de la mine, l’infirmerie, les maisons des ingénieurs et les corons encore habités aujourd’hui.
Les bâtiments d’exploitation et le chevalement ont été conçus par Eugène Freyssinet (1879-1962). Le plus grand bâtiment possède un plan rectangulaire d’environ 45 mètres de longueur et 14 mètres de large, augmenté au nord d’un hall de plan rectangulaire (environ 20 x 14 m).
Datant de 1920-1922, ils furent parmi les premiers ensembles miniers construits en France. Le chevalement est un des premiers construits en béton armé. Une trentaine de chevalements furent ainsi construits sur le territoire national et il n’en reste que quelques unités aujourd’hui. Quant aux bâtiments d’exploitation eux-mêmes, ils associent structure porteuse en béton armé et remplissage soigné en briques. Les voutes minces constituant le toit, d’une seule portée de 14 m sont également en béton armé, renforcées par des nervures extérieures de raidissement et par de fins tirants à l’intérieur. La parfaite maîtrise du béton armé d’Eugène Freyssinet lui a permis de réaliser des bâtiments très élégants et parfaitement fonctionnels, très innovants pour l’époque, et rapidement construits à un prix minimum.
Le puits de mine central, profond de 420 m et d’un diamètre utile de 4 m, fut exploité de 1924 à 1943. Tout l’outillage et les machines furent enlevés mais les bâtiments restèrent en l’état
L’ensemble des bâtiments d’exploitation et le carreau de la Mine appartiennent aujourd’hui à la commune de Noyant d’Allier. Ils abritent d’une part le musée de la Mine animé par l’Association des Amis de la Mine de Noyant qui reçoit chaque année plus de 4 000 visiteurs et d’autre part une salle consacrée à l’exposition d’œuvres d’art.
Le bâtiment administratif est occupé par la poste et plusieurs maisons dites maisons des ingénieurs le sont par des particuliers.
Les corons abritant à l’époque les mineurs (400 à 450 dont beaucoup d’origine Polonaise et Ukrainienne) comportent 242 logements. Ils furent construits au tout début du 20ème siècle et ont servi, par la suite, à accueillir une forte communauté indochinoise à la fin de la guerre en 1954. Ces corons appartiennent aujourd’hui à des particuliers et sont toujours habités, majoritairement par des familles de rapatriés d’Indochine.
Le musée de la Mine, associé à cet ensemble présente de nombreuses archives de la vie de la mine de Noyant d’Allier mais aussi des équipements et matériels miniers de diverses origines, notamment des matériels ferroviaires en fonctionnement et de gros matériels d’exploitation exposés sur le carreau de la mine.
Des galeries ont été reconstituées à proximité du carreau pour faire revivre les conditions de travail des mineurs au fond et un petit train minier transporte les visiteurs dans cet univers.
Légende des illustrations :
1 – Plan de situation des bâtiments miniers (en rouge), état actuel ; une partie du coron est représentée à droite – © cadastre.gouv.fr
2 – Vue du nord-est, la moitié ouest du bâtiment principal et le chevalement, vers 1923 – © Amis de la Mine de Noyant d’Allier
3 – Vue générale depuis le nord-est – © Christophe Laurent
4 – Le bâtiment de criblage vers 1910, avant la construction des nouveaux bâtiments © DR
5 – Grand bâtiment, vu du sud-est – © Amis de la Mine de Noyant d’Allier
6 – Grand bâtiment, vu du sud-est – © Christophe Laurent
7 – Intérieur de la chaufferie – © Christophe Laurent
8 – Intérieur de la salle des machines vu du sud-est – © Christophe Laurent
9 – Passerelle d’évacuation vue du sud-ouest – © Christophe Laurent
Visites et informations pratiques :
Le musée est ouvert en mai, juin et septembre les dimanches et jours féries après midi (ouverture de 13 h 30 à 18 h)
En juillet et et août il est ouvert tous les jours avec les mêmes horaires.
Les visites sont uniquement guidées : un départ à 14 h et un autre à 16 h.
Les visites de groupes sont possibles tous les jours d’avril à novembre uniquement sur réservation par téléphone ou par mail
Nom : Jean Martin et Roland Fauconnier
Adresse :
31 rue de la Mine 03210 Noyant d’Allier
Téléphone : 07 68 59 46 95
Courriel : centre-animation-minier[@]orange.fr
Site internet : https://centre-animation-m.wixsite.com/musee-mine-noyant