Lyon

69 - Métropole de Lyon, 69 - Rhône
Lyon

Département : 69 - Métropole de Lyon, 69 - Rhône

Dates et horaire : du 17 Mai 2019 au 19 Mai 2019

Adresse de l'événement :

Cimetière de Loyasse : 43 rue Cardinal Gerlier, Lyon 5

Cimetière de la Guillotière : 228 avenue Berthelot, Lyon 8

Cimetière de la Croix-Rousse :91 rue Philippe de Lassalle, Lyon 4

Cimetière de Saint-Rambert - Ile Barbe : Montée des Balmes, Lyon 9e - Accès par le haut via la rue Albert Falsan - L'entrée du chemin d'accès est à l'angle de la rue Falsan et de la rue Charles Porcher. La montée des Balmes étant coupée suite à un éboulement, il n'y a pas d'accès à partir de la rue Pierre Termier. Transport en commun à privilégier, le parking du cimetière contient peu de places.

Description

Cimetière de la Guillotière :

  • Circuit-conférence : sur l’histoire du cimetière avec un parcours thématiques autour des tombes Art Déco, par la direction des cimetière de la Ville de Lyon. Le dimanche 19 mai, de 10 h à 12 h.
  • Visite guidée : « Résistance, inventeurs lyonnais », par le CIL des États-Unis. Le dimanche 19 mai, à 14 h, 14 h 30, 15 h, 15 h 30 et 16 h.

Cimetière de Loyasse :

  • Animation pédagogique et stand de la Ligue de Protection des Oiseaux.
  • Visite guidée de l’ancien cimetière de Loyasse en passant par la passerelle des 4 vents, pour évoquer les convois funéraires. La visite se poursuit dans le cimetière pour parler de son histoire et de quelques personnages célèbres qui y sont enterrés, comme Édouard Herriot, la Famille Guimet ou Maitre Philippe de Lyon, et découvrir la biodiversité du lieu. Par Lyon City Trek. Le dimanche 19 mai, à 09 h 30.
  • Visite guidée : le cimetière de Loyasse a une histoire particulière et des tombeaux à l’architecture remarquable. Des lyonnais illustres, une iconographie à décrypter, une zone LPO, que de choses à découvrir ! par Sauvegarde et Embellissement de Lyon. Le dimanche 19 mai, de 10 h à 12 h.
  • Visite  guidée « Histoire et nature cachées du cimetière de Loyasse », conjointe de la LPO avec Jean-Luc Chavent. Le dimanche 19 mai, à 14 h.
  • Concert du Choeur l’Escale. Le dimanche 19 mai, à 15 h 30.

Cimetière de la Croix-Rousse :

  • Animation pédagogique : jeu de piste en parcours libre.
  • Parcours de visite libre grâce à l’application mobile ARtour.

Cimetière de Saint-Rambert – Ile Barbe :

  • Visite guidée : ce cimetière était celui de Saint Rambert l’île Barbe (canton de Limonest) avant que la commune ne soit rattachée à Lyon en 1963. Il est désormais le plus petit cimetière de Lyon. De nombreuses personnalités y reposent, dont certaines, entre autres, sont honorées par le nom d’un espace, d’une rue, d’une esplanade. Par le Conseil de Quartier Saint-Rambert – Ile Barbe. Le dimanche 19 mai, à 10 h et 14 h.

3e arrondissement :

  • Conférence sur les Khatchkars arméniens : croix de pierre, emblème séculaire de l’art arménien, évocateurs de la piété populaire. Par l’ADCARLY. Le vendredi 17 mai à 19 h 30, à l’Espace Garbis Manoukian (40 rue d’Arménie).

5e arrondissement :

  • Visite guidée : « Sur les traces des cimetières dans Lyon avant le Révolution ». Déambulation depuis l’église Saint-Paul jusqu’à l’église Saint-Nizier en passant par plusieurs lieux d’inhumations existants à Lyon sous l’ancien Régime. Par Sauvegarde et Embellissement de Lyon. Le dimanche 19 mai, à 10 h 30 et 15 h, rendez-vous place Gerson.

 

Pour vous inscrire à certaines de ces animations, rendez-vous sur le site de la Ville de Lyon.

Contact