Cimetière de la Guillotière :
- Circuit-conférence : sur l’histoire du cimetière avec un parcours thématiques autour des tombes Art Déco, par la direction des cimetière de la Ville de Lyon. Le dimanche 19 mai, de 10 h à 12 h.
- Visite guidée : « Résistance, inventeurs lyonnais », par le CIL des États-Unis. Le dimanche 19 mai, à 14 h, 14 h 30, 15 h, 15 h 30 et 16 h.
Cimetière de Loyasse :
- Animation pédagogique et stand de la Ligue de Protection des Oiseaux.
- Visite guidée de l’ancien cimetière de Loyasse en passant par la passerelle des 4 vents, pour évoquer les convois funéraires. La visite se poursuit dans le cimetière pour parler de son histoire et de quelques personnages célèbres qui y sont enterrés, comme Édouard Herriot, la Famille Guimet ou Maitre Philippe de Lyon, et découvrir la biodiversité du lieu. Par Lyon City Trek. Le dimanche 19 mai, à 09 h 30.
- Visite guidée : le cimetière de Loyasse a une histoire particulière et des tombeaux à l’architecture remarquable. Des lyonnais illustres, une iconographie à décrypter, une zone LPO, que de choses à découvrir ! par Sauvegarde et Embellissement de Lyon. Le dimanche 19 mai, de 10 h à 12 h.
- Visite guidée « Histoire et nature cachées du cimetière de Loyasse », conjointe de la LPO avec Jean-Luc Chavent. Le dimanche 19 mai, à 14 h.
- Concert du Choeur l’Escale. Le dimanche 19 mai, à 15 h 30.
Cimetière de la Croix-Rousse :
- Animation pédagogique : jeu de piste en parcours libre.
- Parcours de visite libre grâce à l’application mobile ARtour.
Cimetière de Saint-Rambert – Ile Barbe :
- Visite guidée : ce cimetière était celui de Saint Rambert l’île Barbe (canton de Limonest) avant que la commune ne soit rattachée à Lyon en 1963. Il est désormais le plus petit cimetière de Lyon. De nombreuses personnalités y reposent, dont certaines, entre autres, sont honorées par le nom d’un espace, d’une rue, d’une esplanade. Par le Conseil de Quartier Saint-Rambert – Ile Barbe. Le dimanche 19 mai, à 10 h et 14 h.
3e arrondissement :
- Conférence sur les Khatchkars arméniens : croix de pierre, emblème séculaire de l’art arménien, évocateurs de la piété populaire. Par l’ADCARLY. Le vendredi 17 mai à 19 h 30, à l’Espace Garbis Manoukian (40 rue d’Arménie).
5e arrondissement :
- Visite guidée : « Sur les traces des cimetières dans Lyon avant le Révolution ». Déambulation depuis l’église Saint-Paul jusqu’à l’église Saint-Nizier en passant par plusieurs lieux d’inhumations existants à Lyon sous l’ancien Régime. Par Sauvegarde et Embellissement de Lyon. Le dimanche 19 mai, à 10 h 30 et 15 h, rendez-vous place Gerson.
Pour vous inscrire à certaines de ces animations, rendez-vous sur le site de la Ville de Lyon.