Les Soieries Bonnet (01)

01 - Ain

Description

Le site et les collections Musée de France des Soieries Bonnet à Jujurieux constituent un patrimoine d’exception, représentatif de toutes les composantes du patrimoine industriel, tant dans sa dimension matérielle qu’immatérielle : architecture, outil de fabrication, productions, mémoire orale, archives, iconographie.
Il retrace deux siècles de l’histoire de cette maison de soierie fondée à Lyon en 1810 et qui implante à partir de 1835 une usine dans l’Ain, en activité jusqu’en 2001.


Le paysage conserve les traces de l’organisation industrielle, morale et religieuse de l’usine-pensionnat et des évolutions de la manufacture, qui s’agence comme une véritable « ville dans la ville » : ateliers de préparation des soies, tissages, salle des générateurs, ateliers tous corps d’état, coconnières, chapelle de l’usine, lingerie, magasins d’alimentation et d’habillement, lingerie, maison directoriale et cités ouvrières, vestiges des rails du tramway, ressources en énergie, maisons des ateliers à domicile, cimetière, châteaux de l’industrie, etc.


Les 300 000 objets et documents du fonds sont conservés dans une partie des bâtiments d’origine, protégés au titre des monuments historiques. Ils retracent toutes les étapes de fabrication d’un tissu, de la matière première à sa destination pour la couture, la mode et la haute couture. Il porte l’histoire de l’entreprise, de son ancrage à Lyon et à Jujurieux, de ses ramifications internationales et ancre également la mémoire du savoir-faire de la soierie lyonnaise.

Contact

Nom : Nathalie Foron-Dauphin, pour le musée des Soieries Bonnet

Adresse :

01640 - Jujurieux

Site internet : http://patrimoines.ain.fr/n/soieries-bonnet/n:808