Grosrouvre

• Hors Auvergne-Rhône-Alpes •
Grosrouvre

Département : • Hors Auvergne-Rhône-Alpes •

Dates et horaire : Le 19 Mai 2019 - De 14 h à 18 h

Adresse de l'événement :

Cimetière de Grosrouvre, Route de la Surie

Organisateur de l'événement : Les Amis de Grosrouvre

Description

Le cimetière :

Blotties autour de l’église classée monuments historiques en 1995, les tombes datent en majorité des XIX et XXe siècles. Elles montrent une grande diversité architecturale et témoignent de l’évolution du mobilier et des symboles funéraires en usage durant cette période.

Les animations :

  • Jeu de piste : distribution d’un guide du cimetière et visite guidée de l’église. Le guide permet de découvrir seul les 9 zones du cimetière à la recherche des tombes mentionnées. La visite guidée de l’église (rarement ouverte) vous permettra de comprendre son histoire et celle des œuvres qu’elle contient. De 14 h à 16 h.
  • Conférence : présentation du cimetière en quatre exposés : « Histoire du cimetière et évolution des populations » par Paul STOUDER, historien et maire-adjoint ; « Les peintres enterrés à Grosrouvre » par Christine de CAMARET, Amis de Grosrouvre (Une exposition intitulée « Un siècle de peinture à Grosrouvre, 1900-2000 » se tiendra en septembre dans l’église à l’occasion des Journées du Patrimoine) ; « Patrimoine et symboles funéraires » par Yvette VIBERT, Amis de Grosrouvre ; « Vers un jardin de mémoire » par Angèle LAINÉ, conseillère municipale, commission cimetière. Suivi d’une visite guidée des différentes zones. De 16 h à 18 h.

Inscriptions souhaitées.

Contact

Courriel : yvette.vibert[@]amisdegrosrouvre.fr