Association Val Libre Culture et Patrimoine

Prix Patrimoine Industriel et scientifique Groupama - 2021 03 - Allier

Description

Réhabilitation de la tuilerie de Lenax.

La tuilerie de Lenax, dont l’activité a cessé en 1976, est une des dernières du département. Elle est particulièrement remarquable par l’état exceptionnel des machines susceptibles de fonctionner, des moules et de l’ensemble de ses outils (broyeur, malaxeur, extrudeur, presse mécanique et presses manuelles…). Cet état du matériel permet d’envisager son fonctionnement pour des démonstrations et de créer un écomusée des techniques anciennes liés aux activités de l’argile (tuiles, briques…) Les bâtiments ayant été laissés à l’abandon depuis la cessation de l’activité, des travaux de réhabilitation sont nécessaires pour assurer la sécurité et la réception du public. Une mise aux normes s’avèrent également indispensable.

Dans un premier temps des travaux de confortement de charpente et de couverture ont été entrepris. Dans la mesure du possible sont utilisés des matériaux de réemploi. L’association a bénéficié de dons en matériaux divers, bois, briques, tuiles et a procédé à quelques achats de bois non traités. Certains matériaux sont récupérés in situ. Les bénévoles, adhérents ou non de l’association entreprennent, dans les règles de l’art, la plupart des travaux, aidés en cela par d’anciens entrepreneurs liés à l’association. De la sorte, une partie de la couverture a été restaurée, ainsi que des corps de bâtiments abîmés.

A présent des travaux de mise aux normes « handicapés » et d’électricité doivent être entrepris par des entreprises labellisées. L’électricité remise à neuf permettra la remise en route des machines. Un parking va être crée ainsi que des accès au public. L’ensemble des matériaux, moules fait l’objet d’un recensement en vue de l’exposition au public.

Contact

Nom : Association Val Libre Culture et Patrimoine

Courriel : vallibre.culture.patrimoine[@]gmail.com