En 2019, les descendants de la société «Dorures Louis MATHIEU» à Villeurbanne, ont proposé à l’association PRIVALS un rouet à filer du XIXème siècle à restaurer. PRIVALS, forte de son expérience en restauration d’anciennes machines et outils sur la fabrication des filières en diamant, accepta de prendre à son compte ce rouet à filer, et de le restaurer.
Avant d’aborder la restauration, fin 2020, PRIVALS a consulté « l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert » de 1770, l’ouvrage de Philibert Charmy « Mémoire sur les inventions de Philibert Charmy » de 1785, et s’est rendu à la Maison des Canuts à Lyon pour y étudier un rouet à filer similaire. S’en sont suivies différentes recherches et études techniques.
Puis, en 2o21, le chantier de restauration a débuté. Ensuite a eu lieu le remontage du rouet à filer, les premiers essais de guipage (action d’entourer plusieurs fils de soie par une lame métallique argentée ou argentée dorée).
Début décembre 2o21, le rouet à filer est installé au musée de Trévoux pour son exposition et les démonstrations publiques lors des JEMA, JEP et lors de visites de groupes. La machine est en état de pouvoir assurer de courtes démonstrations au public.