La promotion, transmission et sauvegarde d’un savoir-faire ligérien unique et rare : la broderie militaire au fil d’or.
Pendant plus de 150 ans jusqu’à 1000 femmes ont brodé à domicile sur le canton de Noirétable, pour faire briller les armées du monde et nos hauts fonctionnaires. Ce fut un véritable poumon économique pour ces femmes qui pouvaient associer travaux agricoles et travail de broderie et compléter ainsi les faibles revenus de la terre.
A la fin des années 80, la mondialisation, le dénigrement des métiers manuels, l’attrait de la ville, une succession d’événements vont, peu à peu, avoir raison de ce précieux savoir-faire et mettre en péril sa conservation. Jamais enseignée à l’école, même dans des cursus professionnels, la technique de broderie sur découpe ne se transmettait que de mère en fille.
Notre association, créée en 2012, travaille au côté du musée de la MAISON DES GRENADIERES, situé aussi sur la commune de Cervières, propriété de I’ Agglomération Loire Forez. Dédié à ces 150 ans d’histoire, le musée offre au public une collection permanente, une exposition temporaire chaque année et des ateliers «courts» pour le jeune public.
Notre association, quant à elle, a pour objet principal de participer à des salons dans toute la France, à des manifestations régionales et de promouvoir ainsi ce savoir-faire ligérien. Organisme de formation (n°82 42 025 63 42) agréé, elle propose également des formations loisirs en broderie fil d’or.
Possédant son propre SIRET l’association répond également à des commandes de particuliers et tente depuis 4 ans de renouer avec son histoire en sensibilisant les hauts fonctionnaires et les corps d’armée sur la provenance de leur ornement (principalement d’Asie).
Nom : Association Les Grenadières du Haut-Forez
Courriel : asso.grenadieres[@]gmail.com
Site internet : http://assogrenadieres.fr/