Association Les Amis de la Galicière (38)

38 - Isère
Association Les Amis de la Galicière (38)

Département : 38 - Isère

Dates et horaire : du 19 Sep 2020 au 20 Sep 2020 - de 14 h à 19 h

Adresse de l'événement :

Fabriques de soie de la Galicère, 285 chemin de la Galicière 38160 Chatte

Organisateur de l'événement : Association Les Amis de la Galicière

Description

  • Visite guidée

Le visiteur est invité à déambuler sur le site et à s’arrêter à sa guise pour écouter les guides présenter des pans d’histoire de la Galicière.
Pas d’ordre particulier à suivre, au visiteur de dérouler son fil…
Les artistes Audic & Risk seront présents et animeront rencontres et médiations avec le public autour de leur travail.

Samedi 19 septembre, 14 h. 2€/pers. Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

  • Déambulation commentée dans les jardins et les ateliers de moulinage.

Dimanche 20 septembre, 14 h. 2€/pers. Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

  • Parcours ludique

Tout au long de la visite guidée, les enfants répondront à des questions qui leur permettront l’élucider une énigme : Marie, jeune ouvrière a perdu son carnet de travail et un contrôleur du travail est justement là aujourd’hui… Sans ce carnet, il la renverra… Il faut le retrouver en suivant le parcours d’une ouvrière tout au long d’une journée de travail à la Galicière.

Samedi 19 septembre, 16 h. Gratuit, se présenter à l’animatrice à 15h45 / Dimanche 20 septembre, 15 h. Gratuit, se présenter à l’animatrice à 14h45.

 

  • Exposition photographique Mo(nu)ments Historiques
    Sur les murs de la fabrique, les artistes Audic&Rizk abordent le patrimoine et proposent de regarder avec un œil nouveau des paysages de pierre à travers des photographies contemporaines, picturales et colorées exposées dans des boîtes lumineuses.
    Faire résonner Mémoire et Histoire :
    Le récent incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a réveillé en chacun de nous des souvenirs intimes inscrits dans notre mémoire personnelle. L’anachronisme évident entre notre mémoire présente actuelle autour de cette cathédrale et l’histoire légendaire qu’elle a traversée au fil des siècles font alors résonner en une même émotion, Mémoire et Histoire.
    Dans le cadre de l’exposition Mo(nu)ments Historiques les artistes Julie Audic et Christian Rizk établissent un dialogue entre leurs œuvres et les photographies noir et blanc réalisées par le chanoine Crozel au début du XXe siècle. Ce dialogue entre le passé et le présent à travers la couleur et la technique photographique traite en partie le patrimoine de ce territoire de l’Isère et son paysage de pierre. Cette mise en dialogue du patrimoine local participe à sa revalorisation et à sa réappropriation par la génération actuelle.

Exposition crépusculaire :
Cimaise surdimensionnée, la façade de la fabrique haute accueille des œuvres montées sur des cadres de boîtes lumineuses enchâssés dans l’embrasure de ses fenêtres.
Lors des longs crépuscules d’été, le retro-éclairage des œuvres, offre une lecture des «paysages de pierre”, totalement inédite. Nef industrielle parée de vitraux… projections lumineuses créant des formes inversant la masse, mêlant lumière et espace…

Les Amis de la Galicière :
Ce qui intéresse l’Association les Amis de la Galicière dans son rapport au patrimoine, c’est avant tout la dimension humaine. Que ce soit par rapport aux générations qui nous ont précédés aussi bien qu’à celles qui vivent le temps présent. Le dialogue proposé entre le passé et le présent à travers la couleur, la technique photographique, les matières, suscite l’échange et le partage.

Les artistes Audic&Rizk :
Christian Rizk et Julie Audic sont architectes et artistes indépendants. Ils collaborent depuis une quinzaine d’années avec les galeries, musées et institutions autour du monde. Leurs oeuvres photographiques font partie de collections publiques et privées.
Ils ont développé une approche photographique innovante dénommée Photographie Intensive. Le résultat flirte avec la peinture bien que le processus soit strictement photographique.
Sans aucune retouche ou manipulation digitale, ce qui est révélé est un nouveau regard porté sur les villes, le sport ou les spectacles vivants. Ce travail basé sur une technique singulière de couleur inverse et d’un long temps d’obturation s’inspire des procédés utilisés aux origines de la photographie.
Les œuvres d’Audic Rizk nous questionnent sur la perception de la réalité et sa nature. Cette réalité est-elle extérieure à nous ou est-ce que nous la créons en la projetant dans l’espace visible ? Est-ce que cette forme d’art révèle des forces invisibles ou est-ce qu’elle les construit ? Ces œuvres sont des expérimentations pionnières sur la lumière créant son propre art, celui de la photo-graphie.
Leurs œuvres ont été exposées à Tokyo, Doha, Lausanne, New-York, Beyrouth, Istanbul, Conegliano, Paris, Marseille, Rouen, Grenoble

Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre, de 15 h à 19 h. Gratuit.

 

  • Spectacle

Concert de Portalegria, musique brésilienne
Musique du monde / Brésil. Portalegria est un ensemble de samba pagode qui propose de partir à la découverte des musiques populaires brésiliennes.

Portalegria, ensemble de samba pagode, propose de partir à la découverte des musiques populaires brésiliennes. Le pagode, qui trouve son origine dans les favelas et les jardins de Rio de Janeiro, est enrichi de nouvelles influences telles que le samba-rock, le samba-funk et de rythmes entrainants comme que le forro et le baião. À chaque note, la joie communicative des musiciens transparait !
Cyril Marsy, cavaquinho, tambourim, pandeiro et chant
Myriam Haddouche, surdo de mão, shaker, tambourim et chant
Nathan Mercier, pandeiro, shaker, tambourim et chœur
Samuel Zerbib, surdo de mão, shaker, agogo et chœur

Un concert organisé par l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique dans le cadre des Allées Chantent, une initiative du Département de l’Isère.

Dimanche 20 septembre 2020, 17 h. Gratuit.

Contact

Courriel : info[@]galiciere.org