Ancien dépôt SNCF de Montluçon et viaducs (03)

03 - Allier

Description

 

Ancien dépôt SNCF de Montluçon et viaducs de la ligne SNCF Montluçon – Gannat
enjambant les vallées de la Sioule et de la Bouble

 

Les éléments de cet ensemble, tous inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, construits dans la seconde moitié du XIX° siècle, ont contribué à l’essor du « nœud ferroviaire » de Montluçon, outil décisif du développement industriel du bassin Montluçon – Commentry.

Le dépôt de Montluçon occupe alors un emplacement stratégique dans le maillage du réseau ferré français en cours de constitution, à l’interface entre des lignes de plaine et des lignes de montagne, d’où la grande importance et la grande diversité de son parc de locomotives, auxquelles s’ajouteront des autorails, avec un effectif de 150 engins au plus fort de son activité.

Employant jusqu’à 500 cheminots dans les années 50 – 60, l’activité du dépôt décline en suite jusqu’à ce qu’il soit désaffecté en 2010 par la SNCF.

Il abrite à présent l’activité de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur, qui en assure l’entretien et la conservation, et y restaure des matériels ferroviaires anciens dont certains restent habilités à circuler, dans le cadre de voyages à caractère touristique, culturel, ludique.

Des manifestations publiques sont régulièrement organisées sur le site : Festirail, journées portes ouvertes, participation aux Journées Européennes du Patrimoine.

Les viaducs constituent pour l’époque un bond technologique considérable, de par leur conception et leur procédé de construction, qui en font les premiers ouvrages métalliques un tant soit peu aboutis. Ils prennent en compte pour la première fois des critères tels la résistance au vent.

La ligne Montluçon – Gannat est toujours exploitée par la SNCF, des trains continuent donc à circuler quotidiennement sur ces viaducs. Ils font l’objet d’une signalétique implantée par les collectivités territoriales sur les axes routiers du département, et une exposition permanente sur leur histoire est installée dans la gare SNCF de Louroux-de-Bouble, à l’initiative de l’association « Les Amis des Viaducs ». Cette exposition peut être déplacée à la demande.

 

Crédits photo :
1 – Dépôt SNCF – © Droits réservés
2 – Dépôt SNCF en 1956 – © Droits réservés
3 – Dépôt SNCF Montluçon, état actuel – © Droits réservés
4 – Festirail 2017 – © Droits réservés
5 – Viaduc du Bellon – © Droits réservés
6 – Viaduc de la Bouble – © Droits réservés
7 – Viaduc de Rouzat – © Droits réservés
8 – Viaduc de Neuvial – © Droits réservés

Contact

Nom : Guy Doussot et Jean Martin pour l'AAATV Montluçon ; Jean Martin pour les Amis des Viaducs

Adresse :

03100 Montluçon

Site internet : http://www.aaatvmontlucon.fr/