Usine Murat et la vallée du bijou (07)

07 - Ardèche

Description

En 1868, Georges MURAT, fils du maître bijoutier des Vosges, Charles MURAT, implante une usine spécialisée dans la fabrication des chaînes à St-Martin de Valamas, à la confluence de l’Eyrieux et de l’Eysse, devenu le « quartier des chaînes ».

Histoire du site

L’usine Murat est à l’origine de la fabrication du bijou dans les Boutières. La maison d’origine Murat est spécialisée dans la fabrication des bijoux en doublé – le plaqué or laminé. Elle est reconnue également pour ses pommeaux de canne argentés, ses boîtes à priser, ciseaux à broder ou briquets.

Georges Murat souhaite embrasser une carrière politique en Ardèche. Il achète un ancien moulin, installe l’usine qu’il spécialise dans la fabrication des chaines. L’usine est reconnue également pour la qualité de ses boutons de manchettes. Il est maire de 1908 à 1918.

Le site compte 300 salariés vers 1914. Le travail à domicile est très développé. Un centre de formation est intégré à l’usine.Le chemin de fer est utilisé pour le service de la garantie qui se fait à Valence ; il s’agit de certifier le bijou or ou argent par l’application d’un poinçon.

L’usine est fermée en 1985, puis est reprise par des ouvriers qui créent alors une SCOP.

Et aujourd’hui ?

L’activité du bijou s’est déplacée sur la commune du Cheylard dans plusieurs entreprises créées par la famille LEGROS. L’aventure du bijou dans les Boutières a donné naissance à « l’Arche des métiers », centre de culture scientifique, technique et industrielle, et à la Maion du bijou, vitrine du savoir-faire. L’ancienne usine Murat a été acquise par la Communauté de communes Val’Eyrieux pour une mise en valeur patrimoniale et l’implantation d’ateliers du bijou.

Légendes des illustrations :

  1. Usine Murat aujourd’hui
  2. Médailles et autres éléments de bijoux
  3. Ouvriers de l’usine Murat

Contact

Nom : Marie-Françoise Perret, pour le Parc Natuel Régional des Monts d'Ardèche et Roger Dugua, pour le Comité d'histoire des Boutières

Adresse :

07310 - Saint-Martin-de-Valamas

Site internet : http://www.parc-monts-ardeche.fr/