Usine des Eaux de Saint-Clair (69)

69 - Métropole de Lyon, 69 - Rhône

Description

Historique du site

L’usine des eaux de Saint-Clair a été créée en 1856, sur la rive droite du Rhône, pour alimenter en eau la ville de Lyon.

Dès l’origine, le site abrite un bassin d’infiltration pour capter les eaux et trois énormes pompes à vapeur. En 1910, les pompes à vapeur sont remplacées par des pompes électriques et sont ferraillées entre les deux guerres. Toutes, sauf une seule qui a été conservée et classée monument historique en 1991. La production de l’eau s’est poursuivie jusqu’en 1976.

Cet ensemble industriel de production d’eau est inscrit, en grande partie, à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique depuis 1988, il comprend :

  • Une bâtiment de type néoclassique de 1856, très bien conservé, avec une magnifique charpente de type Polonceau.
  • Une pompe à balancier de 1856, dite de Cornouailles, pratiquement complète, aux dimensions gigantesques (hauteur 20 m, balancier 35 tonnes), témoin de l’aboutissement d’une technologie.
  • Une zone de captage avec 2 bassins filtrants entièrement voûtés sur près de 4000 m².
  • Un réseau de galeries permettant d’amener les eaux à la bâche d’aspiration des pompes.
  • Un ensemble de bâtiments annexes témoignant des différentes évolutions liées à l’exploitation du site de 1856 à 1976, dont le premier laboratoire d’analyse des eaux de Lyon, avec des paillasses encore existantes.

Et aujourd’hui ?

L’association « L’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles « , créé en 2003, bénéficie d’une convention avec la Métropole de Lyon, propriétaire du site, et s’investit pour révéler cet héritage industriel en faisant connaitre le site et son histoire à un large public par des visites, des expositions, des publications (ex. « L’eau à Lyon, toutes une histoire » – Guide du Patrimoine Rhônalpin n°47) et autres manifestations (ex. JEP). L’Association gère également une collection historique de pièces et une bibliothèque de plus de 700 références en lien avec l’alimentation et la distribution des eaux. Une salle pédagogique avec des maquettes est en cours de création.

Légendes des illustrations :

  1. Balancier de la pompe
  2. Bassin filtrant
  3. Pompe
  4. Pompe

Contact

Nom : Claude Frangin, président de l'Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles

Adresse :

69300 - Caluire-et-Cuire

Site internet : http://www.eaualyon.fr/