Tournerie Mayet (26)

26 - Drôme

Description

Historique du site

Les foulons, site industriel depuis le Moyen-Âge, grâce à une prise d’eau sur la Vernaison a vu se succéder : martinets, foulons, scies, tissage de laine, moulinage de soie.

La tournerie Mayet fondée en 1858 par Mary Mayet originaire du Jura, se trouvait initialement à Pont en Royans, sur la place de la Halle, et comptait 50 ouvriers. En 1898, ses fils achètent le site des Foulons , modifient et bâtissent un véritable complexe industriel qui permet d’aller de l’arbre à l’objet de bois tourné fini. Des logements ouvriers, une cantine, la maison du contre-maître complètent l’ensemble. Pas d’école ni de chapelle, la tournerie Mayet vit en symbiose avec la commune de Pont en Royans où elle a toujours gardé son siège social.

L’activité de tournerie était déjà importante dans le Royans mais Mary Mayet et ses successeurs lui ont donné toute son ampleur rivalisant avec le Jura. Les plus grands noms et les plus divers ont fait appel à la tournerie Mayet : Hermes, les nouvelles Galeries , Galeries Lafayette, BHV, la Samaritaine, Lafuma, Clarins, Yardley…L’entreprise exportait en Angleterre, Belgique, Afrique du nord et aux USA.

Actuellement, il ne reste pratiquement plus rien de cette activité de tournage dans la région. La tournerie Mayet est à la fois témoin d’une époque, début XXème, et d’un savoir faire régional. Les locaux, les machines, la collection d’objets et d’outils ainsi que les archives sont comme figés dans le temps.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui les descendants sont toujours propriétaires mais une association,  » les Amis des Foulons « , s’est donnée pour but de sauvegarder l’existant et les collections, de constituer une documentation sur les tourneurs et les artisans du bois pour faire connaître ce patrimoine régional à diffusion internationale. Ils accueillent du public pendant les vacances scolaires pour des visites guidées ou des visites libres accompagnées d’un petit livret explicatif. Les visites guidées pour les groupes et les scolaires se font sur rendez-vous.

Une salle d’exposition temporaire est en préparation.

L’association a reçu la mention Patrimoine industriel et scientifique des Prix aurhalpins du patrimoine 2017.

Légendes des illustrations de la galerie :

  1. Ancien atelier
  2. Atelier de tournage
  3. Salle d’emballage pour les expéditions
  4. Archives – Carnet de commandes
  5. Façade de l’usine côté rivière
  6. La forge
  7. Les ouvriers Mayet
  8. Collections d’outils et d’objets
  9. Vue d’une scie à débit et chantourner
  10. Façade de l’usine depuis la route
  11. Vue de l’Usine depuis le canal

Contact

Nom : Catherine Benech, pour l'association Les Amis des Foulons

Adresse :

26190 - Sainte-Eulalie-en-Royans

Téléphone : 06 72 12 89 66 - 07 83 12 17 78

Site internet : http://museetourneriemayet.pagesperso-orange.fr/