Aciéries Paul Girod (73)

73 - Savoie

Description

Historique du site

En 1902, Paul Girod, un industriel Suisse, repère à Ugine l’endroit idéal pour installer son usine car l’espace est propice à l’exploitation de la houille blanche et la localité est desservie par le train. En 1904, la Société Electro-métallurgique, Procédés Paul Girod ouvre. Qui aurait pu se douter que cela allait radicalement changer le destin du bourg? S’en suivra la construction de nombreux bâtiments, villas, maisons et quartiers par de grands noms de l’architecture : Maurice Braillard, Robert Fournez, Henry Jacques Le Même et Amédée Bugnard. Deux lieux de culte viendront compléter le cadre : l’église orthodoxe Saint Nicolas et l’église du Sacré Cœur.

Et aujourd’hui ?

En 2007, l’Office de Tourisme et la Municipalité d’Ugine, conscients de l’importance de cette architecture, commencent un long processus de mise en valeur avec les Journées Européennes du Patrimoine pour lesquelles le thème était « Ugine d’hier à aujourd’hui ».

Deux ans plus tard, l’opération «Vivre les Villes», est mise en place en partenariat avec la fondation FACIM et un parcours de découverte de la ville « Ugine au cœur des XXème et XXIème siècles : les hommes, l’industrie, l’architecture et l’urbanisme » et un parcours de découverte de la ville : « La Ville d’Ugine, hier et aujourd’hui : industrie, architecture et urbanisme ».

En 2010, une exposition-conférence prend pour thème « Depuis 1860, Ugine, une ville multiple et dynamique ».

En 2012, l’Office de Tourisme initie la mise en place un circuit touristique destiné à la promotion de cette architecture singulière et unique à un large public.

En 2014, il dépose un dossier de candidature aux Prix Rhônalpins du Patrimoine et remporte la mention Projet. Une délégation de l’Office de Tourisme ainsi que de la Mairie s’est rendue le mardi 23 septembre au Cimetière Loyasse de Lyon pour recevoir son diplôme ainsi qu’une dotation de 1 000 euros pour l’aider dans la mise en place de son projet de circuit touristique.

Légendes des illustrations :

  1. Vue de l’église orthodoxe ©A. Morandina
  2. Vue de l’église orthodoxe de l’intérieur ©A. Morandina
  3. Entrée des usines ©A. Morandina
  4. La Nouvelle Avenue ©Fondation FACIM
  5. Les Charmettes Quartier des ingénieurs ©A. Morandina

Contact

Nom : Delphine Parmentier, pour l'Office du tourisme d'Ugine

Adresse :

73400 - Ugine

Téléphone : 04 79 37 56 33

Site internet : http://www.ugine-tourisme.com