Atelier-musée du chapeau (42)

42 - Loire

Description

Historique du site

Seule usine de chapellerie subsistant à Chazelles-sur-Lyon, l’usine Fléchet a été construite en 1902, puis modifiée   en 1931. Les bâtiments sont entièrement conservés. Le site a été agrandi en 1927 sur un terrain situé en face de l’usine d’origine mais cet agrandissement a été détruit en 2011. Il s’agissait d’une des plus importantes usines de Chazelles-sur-Lyon, jusqu’à 600 ouvriers y travaillaient dans les années 1930. L’ensemble se compose également de deux maisons de maître, édifiées par la famille Fléchet ; d’un plan d’eau qui servait à l’alimentation en eau pompée et stockée sous la chaufferie de l’usine pour la production de vapeur ; d’immeubles pour logement ouvriers.

Jusqu’en 1850, les ateliers de chapellerie se situaient en centre ville. Les entreprises, fin XIX ème siècle, s’installent à l’Est ou au Nord de Chazelles-sur-Lyon. Ainsi l’usine Fléchet est située en lisière de la ville et domine le paysage vallonné des Monts du Lyonnais, tout en étant non loin du centre. La cheminée en tant que marqueur de paysage est très visible en venant de Lyon.

Et aujourd’hui ?

L’usine ferme en 1976 et les locaux sont utilisés comme lieu de stockage jusqu’en 1995. Le site est inscrit aux monuments historiques en 1999 et réhabilité entre 2011 et 2013 avec l’installation de l’Atelier –Musée du Chapeau, d’un auditorium, d’une grande salle pour la location de séminaires et d’un restaurant.

Entre avril 2013, date de l’ouverture de l’Atelier-Musée du Chapeau, et mars 2014, le musée a accueilli 32000 visiteurs.

Le musée propose des visites commentées de l’exposition permanente, des ateliers pour les enfants, des visites thématiques autour de l’architecture et l’histoire de la famille Fléchet, des expositions temporaires, …  Le site est aussi un centre de formation à la chapellerie et accueille des créateurs en résidence.

Légendes des illustrations :

  1. Entrée de l’Atelier-Musée du Chapeau
  2. Entrée avec verrière
  3. Cheminée de l’usine Fléchet
  4. Extérieur de l’usine
  5. Vue d’ensemble du site
  6. Cour et bâtiment administratif, réhabilité en 1931
  7. La douve
  8. Ancienne chaufferie, réhabilitée en salles d’exposition temporaire
  9. Château Fléchet aujourd’hui
  10. Carte postale du château Fléchet
  11. Aquarelle de l’usine Fléchet de 1902
  12. Niveau bas du musée, présentation de la partie technique
  13. Niveau bas du musée, présentation de la partie technique

Contact

Nom : Eliane Bolomier, conservatrice de l'Atelier-musée du Chapeau

Adresse :

42140 - Chazelles-sur-Lyon

Téléphone : 04 77 94 23 29

Site internet : http://www.museeduchapeau.com/