Association Les Amis des Foulons

Mention Patrimoine industriel et scientifique - 2017 26 - Drôme

Description

Originaire du Jura, Mary Mayet décide de s’installer dans le Vercors, à Pont-en-Royans, pour y fonder son usine, en 1856. Cette région possède déjà un riche passé industriel, dès le XVIème siècle le marquis de Sassenage fait installer des martinets (machines utilisant l’énergie hydraulique pour le forgeage) sur le site actuel de la tournerie.

L’usine est aggrandie et transformée successivement par les descendants de Mary Mayet, ses fils Pierre et Auguste. Au plus fort de son activité, la tournerie emploie 120 ouvriers et fournit des clients prestigieux, tels que Clarins, Hermès, Manufrance ou les ganteries grenobloises. La Tournerie Mayet ferme en 1986 et l’ensemble de l’activité de tournage sur bois décline dans le Royans, qui comptait une quarantaine de tourneries à l’époque.

Le projet de valorisation de la Tournerie Mayet nait en 2014 après l’organisation, par l’association Si Pont-en-Royans m’était conté, de visites guidées d’un autre site industriel de la commune.

L’association Les Amis des Foulons est créée en 2016 pour rendre accessible au public l’usine et ses riches collections. La tournerie se compose de 4 bâtiments dont les ateliers avec les machines encore en place (tours, turbines, scies à grumes, affûteuses, …), le bureau contenant les archives commerciales et familiales, le logement ouvrier, la forge, … Le site possède également une importante collection d’outils à main et d’objets en bois.

Contact

Nom : Association Les Amis des Foulons

Adresse :

485 chemin de l'Arps 26190 Sainte-Eulalie-en-Royans

Courriel : tournerie.mayet[@]gmail.com