Villeurbanne la cosmopolite
Le Samedi 15 septembre 2018 à de 14 h à 16 h 69 - Métropole de Lyon, 69 - Rhône

Villeurbanne la cosmopolite

Thématique(s) : Architecture - Art - Funéraire - Histoire - Industrie - Mémoire - Religieux - Tourisme
Département : 69 - Métropole de Lyon, 69 - Rhône

Dates et horaire
Le Samedi 15 septembre 2018 à de 14 h à 16 h

Adresse de l'événement : 192 rue Léon Blum 69100 Villeurbanne

Organisateur de l'événement : Chantal Jane Buisson
Type de structure l'organisateur : Individuel

Dans le cadre de ces prochaines JEP, Chantal Jane Buisson, guide culturelle et auteure, présentera le samedi 15 septembre une visite commentée du Cimetière Nouveau de Cusset à Villeurbanne.

Ce cimetière ouvrit le 1er septembre 1929. Des maires de Villeurbanne y reposent. Mais la particularité de ce lieu est d’héberger des migrants venus du monde entier qui ont choisi de rester villeurbannais pout toujours dans le respect de leurs traditions funéraires. Nous croiserons au fil des allées les tombes italiennes sur lesquelles on observe les photos des disparus et une piéta, espagnoles, arméniennes avec la traditionnelle croix Le « Khatchar » aux allures d’arbre de vie sans omettre la tombe tsigane de François Reinhardt qui arbore une roulotte, un feu de camp, un hérisson et celle de la famille Winterstein. Ce cimetière comporte un carré juif et un carré musulman peuvent se faire enterrer sans que cela soit une obligation.

Gratuit et sans inscription

Départ de la visite: 14 h devant l’entrée principale 192 rue Léon Blum à Villeurbanne

Chaque participant recevra un exemplaire de l’ouvrage édité par la ville de Villeurbanne: « Les cimetières de Villeurbanne Personnages illustres et tombes remarquables »

 

Contact

Téléphone : 06 84 44 49 97
Courriel : jane.buisson[@]laposte.net