Conférence sur "L'archéologie aérienne"
Du Jeudi 27 octobre 2016 au Jeudi 27 octobre 2016 à 19h30-21h30 38 - Isère

Conférence sur

Thématique(s) : Archéologie
Département : 38 - Isère

Dates et horaire
Du Jeudi 27 octobre 2016 au Jeudi 27 octobre 2016 à 19h30-21h30

Adresse de l'événement : "Grenier des Halles" dans le bâtiment de l'Office du tourisme - Place Antonin Dubost - 38110 La Tour du Pin

Organisateur de l'événement : La Tour prend garde
Type de structure l'organisateur : Association / fondation

L’archéologie aérienne n’aura plus de secret pour vous!

La prospection archéologique aérienne est aujourd’hui un apport essentiel pour les archéologues du monde entier, et les prises de vues aériennes permettent de détecter de nouveaux sites ou de compléter les connaissances acquises après des fouilles effectuées par les équipes de recherches.
Plusieurs méthodes existent selon le territoire survolé, depuis la prise de vue à bord d’un avion léger ou d’un ULM à l’exploitation d’images satellites. L’arrivée des drones est également un outil supplémentaire bien spécifique et utilisable dans certains types de missions.
Si les repérages archéologiques sont étroitement liés à la nature du sol et des cultures, le support idéal pour ces prospections est constitué par des terres nettoyées, régularisées,après labours, semailles et la croissance des plantes est bien souvent révélatrice d’anomalies liées à la présence en sous-sol de vestiges.
La photo-interprétation archéologique consiste ensuite à examiner avec attention et après traitement numérique des images réalisées en basse altitude. Un nombre assez élevé de confusions peut exister entre les indices photographiés (ancien lit de cours d’eau, canalisations enfouies…) et le travail post-mission est un long travail d’analyse.

Alain Bliez, chercheur associé au laboratoire de recherches UMR 5138 Archéologie et Archéométrie de Lyon. Il est rattaché à une équipe de travail « Sites et territoires ruraux, du IIe siècle avant J.-C. au V éme siècle après J.-C. » dont les recherches s’étendent sur l’espace rural rhônalpin, depuis les conquêtes transalpines du IIe s. av. J.-C. jusqu’à la chute de Rome au Ve siècle.
Cette équipe de recherche bénéficie également de ressources particulières par le biais d’équipes de prospection pédestre et aérienne œuvrant dans le cadre des opérations de fouilles programmées de l’Université Lumière Lyon 2 ou d’études territoriales menées en parallèle, notamment en nord Rhône-Alpes. Alain Bliez pratique l’archéologie aérienne depuis une quinzaine d’années et vous exposera lors de cette conférence tous les aspects de cette discipline qui réunit à la fois le pilotage et l’archéologie.

Contact

Téléphone : 0678911322
Courriel : turritoire[@]gmail.com
Site internet : http://www.leturritoire.com/